Par notre correspondant Benjamin-Florian Sire
Trigger warning pour les camarades vegan : il est question ici d’un abattoir.
Le jeudi 24 octobre s’est tenu un rassemblement (à l’appel des syndicats agricoles et du comité de soutien à l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre) devant la halle aux grains pour demander au conseil communautaire de voter contre la fermeture de cet abattoir (lire aussi notre article du 2 octobre dernier sur cette mobilisation).
Samuel Marguet, pour le comité de soutien de l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre, a demandé aux élu·e·s un sursis : il s’agirait de garder l’abattoir en régie communautaire le temps d’une transition vers « un autre modèle » (une Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui impliquerait éleveurs, salarié·e·s de l’abattoir, collectivités locales… Depuis la dernière manifestation, une réunion a eu lieu en préfecture : le préfet demande au conseil communautaire de travailler sur une délégation de service public pour pouvoir abonder par une dotation les investissements qui seront à réaliser sur l’abattoir.
Stéphanie Manse, du même comité, a rappelé l’intérêt pour la région du maintien de l’abattoir local, en circuit cours, face à l’alimentation industrielle, et cela même dans une perspective de limitation des souffrances animales.
Mais comme c’était prévisible, le conseil communautaire a voté à une large majorité pour la fermeture (4 contre, 1 abstention et 33 pour la fermeture). L’étude d’une SCIC est néanmoins toujours d’ actualité. La DSP (Délégation de Service Public), elle, n’a pas été incluse dans la délibération. La lutte continue, donc.
Laisser un commentaire