Reportage de nos correspondant·e·s Benjamin-Florian et Michèle dans le Tarn et le Jura
A Scopont (TARN), manifestation contre l’A69
Samedi 5 juillet. Après contrôles d’identité et fouilles, les manifestant·e·s contre l’A69 sont arrivé·e·s au château de Scopont (Tarn). Les CRS casqués bloquent la RN126. Les hélicoptères tournent au dessus du village. Ambiance festive néanmoins.






Contexte : le château face à l’autoroute
Malgré le classement aux monuments historiques et la forte protection de la Jacinthe de Rome, l’A69 a balayé tous les garde-fous juridiques pour s’imposer au Château. A Scopont, tous les coups sont permis (www.chateau-de-scopont.com)
Avec ce qui ressemble à une turbo-magouille, l’A69 a été déplacée à 2 pas du château et de son pavillon néo-gothique. Vengeance ou intérêt perso, toutes les pistes sont ouvertes.
Deux recours ont été déposés face à cela.
- Prises illégales d’intérêt et trafic d’influence.
- Risque agravé & faux et usage de faux
Malgré cette intense bataille juridique… rien n’y fait.
Et maintenant ?
Face à l’acharnement de l’état, nous avons toujours refusé la dépossesion de notre pouvoir d’action au profit des tribunaux. (Vous vous rappelez de No Macadam ?)
Voilà presque trois ans que par tous les moyens, nous avons tenté d’enrayer la machine.
En faisant l’affront de relancer les travaux malgré une opposition populaire intense et un premier jugement d’annulation du projet, ATOSCA et l’Etat répressif ravivent notre colère.A l’heure d’un nouveau rassemblement, nous voulons réaffirmer que, grâce à l’ensemble de ses parties prenantes, la lutte contre l’A69 n’a jamais flanché. Par tous les moyens, nous continuerons la bataille contre l’autoroute et l’ensemble des projets d’infrastructures d’État imposés.
Point info :
Le camp est un lieu privé sur lequel nous sommes invité-es. Il est donc tout à fait légal de se rassembler sur ce lieu, en toute sécurité.
Sur place, chapiteaux, cantines, sons, tout est prêt pour la Turboteuf !
👉 Pour soutenir la lutte, n’hésitez pas à faire un turbo-don sur :
https://tinyurl.com/turboDON
Une « Turboteuf » est organisée en soirée au château de Scopont


A Salins-les-bains (JURA), rassemblement contre l’implantation d’une méga-usine à pellets
Samedi 5 juillet. Rassemblement contre le projet d’implantation d’une usine à pellets, futur désastre écologique pour la région.

A SALINS LES BAINS, TOUJOURS PAS DE MÉGA-USINE !
L’objectif de ce rassemblement était d’informer le grand public sur le projet de méga-usine à pellets porté par la société cotée en bourse EO2.

2025 sera sans doute l’année de tous les dangers pour ce projet destructeur de la nature et du cadre de vie. En effet, après la signature de l’arrêté ICPE par un préfet sur le départ, PSE, le Pic Noir, FNE Jura, Canopée forêt vivante et les riverains de la zone des Mélincols ont déposé auprès du nouveau préfet un recours pour demander le retrait de cette décision prise à l’encontre de l’avis des services de l’État (cellule biomasse), comme l’a révélé en mars dernier Médiapart.



La fragilité de la nouvelle promesse de vente signée la veille de Noël par le Président Bonnet confirme l’entêtement des édiles locaux. En effet, l’avenant qui nous a été communiqué ne respecte pas les clauses de la délibération du 2 juillet qui fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif. Claude Romanet, maire de Pretin et ancien président de la communauté de commune, a souligné les mensonges auxquels s’est prêté Dominique Bonnet, actuel président de la CCAPS sur le dossier devant la quasi centaine d’élus qui compose l’assemblée délibérante.
Tout laisse à penser que le projet est fortement compromis dans un contexte où le marché des pellets subit des difficultés du fait d’une surproduction avec un nombre d’unités de granulation trop important par rapport à la demande. Contrairement aux prévisions initiales, le nombre de poêles à granulés de bois a fortement diminué après l’envolée des prix des pellets en 2022 et 2023. L’État ne subventionne plus l’installation de ces systèmes de chauffage au regard des particules fines qu’elles émettent dans une atmosphère déjà saturée par la pollution.
Les prises de paroles des nombreuses structures montrent le soutien important que rencontre cette lutte : les soulèvements de la Terre, le Pic Noir, Collectif Citoyens Résistants, Canopée forêt vivante, Solidaire SNUPFEN, Forêt alternative du Jura, Collectif citoyen Loue Lison, France Nature Environnement et les amis de la Confédération paysanne. Tous ont fait état de leur combat contre la voracité du monde capitaliste sur l’environnement, en réitérant leur soutien à Pays de Salins Environnement et à leur combat contre EO2 et son projet funeste de destruction des forêts.
La pétition: https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-mega-usine-a-pellets-a-salins-les-bains
Laisser un commentaire