Le 25 septembre 2024, Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 65) se mobilisait à Tarbes, en présence de la députée LFI Sylvie Ferrer, devant les locaux du Conseil départemental, pour rendre compte d’une situation alarmante.
Des images de notre correspondant Benjamin-Florian Sire.
Depuis le début du mois de juillet à Tarbes, plusieurs jeunes ont été mis à la rue avant même l’évaluation de leur minorité.
La cellule de recueil des informations préoccupantes et de suivi dépendant du département leur a indiqué qu’il n’y avait pas de place et qu’elle ne pouvait les prendre en charge.
Une journée nationale d’action pour la protection de l’enfance
La journée nationale d’action du 25 septembre n’était pas exclusivement centrée sur les mineurs étrangers mais elle concerne l’ensemble des difficultés rencontrées dans tous les départements et donc par tous les service d’Aide Sociale à l’Enfance qui sont exsangues pour la majorité d’entre eux.
Le porte-parole de RESF 65 rappelle que suite aux drames récents ainsi qu’à la médiatisation du livre « Si les enfants votaient, Plaidoyer pour une politique de l’enfance » de Lyes LOUFFOK et des témoignages de travailleurs sociaux qui se disent « abandonnés », l’assemblée nationale avait mis en place une Commission d’Enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance ». Bien sûr, avec la dissolution de l’assemblée nationale, exit la commission.
« Que monsieur le président du conseil départemental ne se trompe pas d’adversaire. Ce n’est pas aux jeunes de faire les frais du bras de fer entre les départements et l’état sur la mise en œuvre d’une véritable politique de l’enfance dans notre pays, et ce n’est pas en tentant de jeter le discrédit sur des associations citoyennes qu’il parviendra à mettre en place une véritable politique d’accueil dans notre département. Sa lettre ouverte aurait pu être écrite par le représentant d’un parti d’extrême droite ».
Nous partageons le souci d’une politique de protection de l’enfance humaniste et solidaire , et nous sommes nombreux à affirmer notre volonté : « Pas d’enfants à la rue ».
Voir aussi sur le sujet cet article de la Nouvelle République et la réaction de Michel Pélieu, le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Voir aussi l’émission Toujours Debout du Média avec la couverture de la manifestation parisienne des personnels de la protection de l’enfance par Lisa Lap et Andreï Manivit le 25 septembre 2024 :
Laisser un commentaire