Les (vrai·e·s) Socios Engagé·e·s tiennent à se désolidariser une fois de plus des turpitudes et tartufferies de notre ex-camarade Antoine qui, non seulement poursuit son imposture en se faisant passer pour les Socios Engagé·e·s avec nos anciens comptes de réseaux sociaux (qu’il a volés à notre collectif en juillet dernier), mais poursuit aussi sans aucune éthique une vindicte enragée contre le Média en faisant feu de tout bois.
Dernier exploit en date : après avoir vu sur le forum du Média un post demandant des nouvelles d’un journaliste, absent de l’antenne depuis quelque temps, il a lancé des insinuations sur les réseaux (X, Mastodon…) sans aucun respect pour l’intéressé qui n’avait rien communiqué sur les raisons de son absence.
Les fourberies d’Antoine
Nous savons aussi qu’interpellé par une journaliste du Média, Antoine a osé s’abriter lâchement derrière le grotesque mensonge qu’il avait déjà osé proférer sur les réseaux : il aurait transmis les comptes qu’il nous a volés à une « nouvelle équipe », totalement inconnue au bataillon, et que personne n’avait jamais vue ni au sein des Socios Engagé·e·s ni sur le forum ni sur le serveur Discord « Sauvons le Média » (qu’il a détruit après n’y avoir pris aucune part).
Qui croit-il duper avec de telles salades ? Son style est très reconnaissable, et s’il avait voulu laisser ces comptes à d’autres, pourquoi ne pas nous les avoir laissés à nous, qui voulions continuer et développer les activités des Socios Engagé·e·s (auxquelles il ne participait plus depuis des mois), ce que nous prouvons avec ce site, nos visuels, nos reportages, notre réseau de correspondant·e·s… ? Pendant ce temps, la prétendue « nouvelle équipe » n’a rien produit pour le Média, et ne fait que ressasser sur les comptes qu’il nous a volés les obsessions d’Antoine envers Pigasse, la hargne anti-LFI d’Antoine, la rage d’Antoine contre le Média, avec les gifs préférés d’Antoine, les rodomontades et les expressions d’Antoine (qui parle de « putsch » pour qualifier notre refus majoritaire de mettre le collectif au service de ses lubies personnelles), le purisme hypocrite d’Antoine (rires forcés contre notre usage des outils des GAFAM proférés sur… X d’Elon Musk)…
Cette prétendue « nouvelle équipe » dont nous n’avons jamais vu aucun membre nulle part, et qui devrait donc, si elle existait, n’avoir aucun contentieux avec nous, observe en effet à la loupe ce que nous faisons et n’a pas hésité à nous piquer notre nouveau logo violet, comme nous l’avions souligné dans un précédent article. Pourquoi des gens avec qui nous n’avons jamais parlé voudraient-ils nous causer un tel préjudice et entretenir une telle confusion ? De nouveaux Socios Engagé·e·s débarquant de nulle part et voyant qu’un autre collectif portant le même nom existait auraient eu plutôt intérêt à se démarquer de nous et à cultiver une identité propre. Par quel moyen ces très étranges socios seraient-ils entrés en contact avec Antoine (et absolument jamais avec nous) et auraient-ils adhéré à sa cause revancharde alors qu’il n’avait plus accès au forum (seul espace commun des socios) et ne s’impliquait plus depuis des mois dans la vie du Média ? Nous avions accès jusqu’en juillet 2024 aux outils du collectif qu’il a volés et nous n’avons vu personne le contacter par ce biais pour adhérer à sa croisade anti-Média.
Cette « nouvelle équipe » décidément improbable relaie aussi fidèlement les productions de Thomas Dietrich, avec qui nous avions sympathisé lorsque nous l’avions reçu dans notre émission Atelier 11. Thomas Dietrich (dont nous apprécions toujours nous aussi le travail journalistique)… que notre ex-camarade aide pour la diffusion des émissions de sa chaîne Chroniques de la Françafrique.
Il faut croire que cette tâche n’occupe pas assez Antoine, pour qu’il trouve encore le temps d’entretenir son imposture contre nous, de baratiner au sujet d’une « nouvelle équipe » invraisemblable, et de faire feu de tout bois pour nuire au Média. On ne peut que recommander à nouveau à Thomas Dietrich de bien sécuriser ses supports de diffusion s’il ne veut pas subir la même mésaventure que nous au premier désaccord qu’il aura avec Antoine, qui a fait preuve d’un manque total de valeurs morales.
« Ne me libère pas, je m’en charge »
Pour notre part, notre ligne a toujours été la suivante : nous soutenons la coopérative du Média (et proposons si besoin des solutions constructives pour sortir par le haut des situations de blocage ou des dysfonctionnements internes), et nous soutenons les salarié·e·s du Média, ce qui ne nous donne en rien le droit de nous substituer à elleux ni de parler à leur place.
« Ne me libère pas, je m’en charge » proclamaient les féministes dans les années 70. Rien de ce que l’on sait, de ce que l’on croit savoir ou de ce que l’on fantasme n’autorise à parler à la place de travailleur·euse·s. Mais Antoine qui présente chaque compte qu’il a volé aux Socios Engagé·e·s comme « compte original des sociétaires du Média TV » (sic) — alors que ces comptes, même lorsqu’ils étaient bien ceux des Socios Engagé·e·s, n’engageaient que notre collectif et non, évidemment l’ensemble des sociétaires — n’en est décidément plus à une imposture près.
Nous nous désolidarisons donc complètement (une fois de plus) des manigances de ce troll toxique qui ne cherche qu’à nuire à la structure coopérative du Média (à laquelle il ne croit plus, il nous l’a dit et répété), au mépris de celleux qui y travaillent (et à la disposition de qui nous restons dans la mesure où nous pouvons leur être utiles comme sociétaires et élu·e·s au CS). Tout notre soutien au journaliste dont l’absence est instrumentalisée par Antoine, quelle que soit la raison de cette absence, et honte à l’imposteur de jouer ainsi avec la vie des gens pour assouvir sa rage stérile.
Laisser un commentaire