A partir du 20 janvier 2025, date du retour de Trump à la présidence des Etats-Unis, le collectif des Socios Engagé·e·s du Média cesse, comme nombre d’autres camarades, de poster sur X (ex-Twitter), que son propriétaire Elon Musk, devenu ministre de Trump, a transformé en égout fasciste, raciste, sexiste, homophobe, validiste, antisocial, conspirationniste et climatosceptique.
Comme un imposteur persiste à usurper notre identité et notre logo sur ce réseau (et sur d’autres), nous ne supprimons pas notre compte, ce qui laisserait le champ libre à son imposture. Mais nous réserverons désormais nos nouvelles publications à des réseaux moins compromis où nous sommes reconnaissables au fait que nous publions notamment des visuels de promotion du Média, des reportages…
Nous sommes présents de longue date sur des réseaux appartenant à des milliardaires ou à des groupes capitalistes aux valeurs opposées aux nôtres, et nous ne craignons pas de nous frotter à l’adversité. Mais Musk a franchi un seuil dans l’ignominie en manipulant l’algorithme de X pour favoriser les pourvoyeurs de fake news et l’internationale fasciste dont il est lui-même un acteur parmi les plus puissants.
Nous n’avons plus aucun intérêt, en tant que collectif, à rester sur ce réseau qui nous invisibilise et où nous n’avons plus la possibilité de nous adresser au plus grand nombre, l’algorithme ne nous laissant plus comme véritable audience que les brouteurs et autres colporteurs d’arnaques.
Notre soutien au projet coopératif du Média et notre engagement dans les débats internes à notre coopérative ne peuvent plus avoir d’écho utile sur un tel réseau, que nous appelons de surcroît à boycotter.
Laisser un commentaire