Depuis le dernier épisode (en février) de notre série humoristique, notre anti-héros ridicule Antoine a encore fait exploser le compteur en matière de rage stérile, de sarcasmes infantiles, d’enfonçage de portes ouvertes, d’impostures mesquines et de mensonges déshonorants.
Puisqu’il vaut mieux en rire, voici en BD (inspirée des détournements de Gabriela Manzoni) de quoi résumer les turpitudes de ce charlatan toxique. Attention, certaines scènes d’action peuvent choquer le jeune public.









Tout cela n’est qu’un petit échantillon des turpitudes d’Antoine. Mais rions encore un peu avec quelques captures d’écran des faux comptes qu’il continue à alimenter en usurpant notre nom.
Antoine a tellement la haine du Média qu’il lui prédit l’apocalypse à la moindre occasion (avant de nous trahir en sabotant nos outils numériques, il lisait déjà dans sa boule de cristal que les dirigeants du Média allaient se retrouver en prison). En fait, il prend juste ses (noirs) désirs pour la réalité. Mais pour ne pas révéler son imposture, il est obligé de sauver un peu les apparences, en faisant mine perversement de toujours soutenir un peu le Média. Ainsi, le 2 février 2025, ce tartuffe faisait semblant de croire encore à un changement de direction au Média tout en qualifiant son feint « optimisme » de « naïf ».

C’était bien évidemment une manière de dire qu’il ne croyait pas du tout qu’une nouvelle équipe avec un nouveau projet puisse arriver à la tête du Média. Mais quelle perspicacité ! Les 16 et 17 avril, les 3 membres du Directoire qu’Antoine rêvait de voir en prison démissionnaient, le 2 mai, les salarié·e·s plébiscitaient une nouvelle liste porteuse d’un nouveau projet plus coopératif, contre celle conduite par un des démissionnaires, et le 6 mai, le Conseil de surveillance nommait cette nouvelle liste au Directoire. En dépit du pessimisme réel d’Antoine, il y a donc bien eu un changement de directoire sur la base d’un nouveau projet, et Antoine, noyé dans son seum et ses tristes impostures, n’y a joué aucun rôle.
Pire, à force de mentir, le baratineur a peut-être fini par se convaincre lui-même que nous, ses anciens camarades, étions à la solde de l’ancien Directoire.



La réalité est bien différente de ce que (se) raconte Antoine. Loin de prendre « fait et cause » pour l’ancien Directoire et d’être soumis à « la pression » (laquelle ? Pas celle de ce troll, en tout cas), le CS a investigué sur des alertes en interne (dont Antoine, à l’aide d’un autre faux compte, a communiqué des éléments sans se soucier de la vie privée des personnes concernées), a auditionné les représentant·e·s du personnel du CSE, a écouté l’intersyndicale CGT/SNJ, et bien sûr, celleux des Socios Engagé·e·s qui siègent au CS ont apporté leurs témoignages sur la purge des bénévoles de 2023 et la censure du forum. C’est ce travail patient étalé sur plusieurs mois qui a permis à l’un d’entre nous de lancer conjointement avec un autre membre du CS issu, lui, de la catégorie des salarié·e·s, une procédure de révocation du Directoire. Et c’est sous la pression de cette procédure que les membres de ce Directoire ont démissionné, conscients que le rapport de force au sein du CS ne leur était pas favorable. Et cela justement parce que nous, contrairement à Antoine, avons décidé d’agir patiemment au sein de la structure pendant que lui attendait sa mort en rageant. Les responsabilités, c’est bien nous qui les avons prises, et les avons exercées, y compris après la démission du Directoire, en sommant le salarié en charge de nous communiquer les infos concernant l’AG 2025, durant la courte période où il n’y avait plus de Directoire. Puis, comme les statuts le prévoient, nous avons nommé un nouveau Directoire et lui avons remis la charge de cette organisation.
Le 17 juillet 2025, Antoine mentait encore au sujet de l’AG :

En réalité, le CS avait bien communiqué aux sociétaires dans son compte-rendu de réunion du 13 juin le fait que l’AG était reportée à septembre. Le corbeau qui épie pourtant méticuleusement le forum n’a visiblement pas voulu le voir.

Antoine continue aussi à s’enfoncer dans le mythe grotesque d’une « nouvelle équipe » de « socios engagé·e·s » à qui il aurait passé la main et confié les comptes X, Instagram et Mastodon qu’il nous a volés, ainsi que les comptes Linktree, Bluesky et Threads qu’il a créés pour nous copier.

Ce bobard ne tient pas la route car, comme nous l’avons déjà démontré, aucun membre de cette prétendue équipe n’est jamais apparu nulle part, ni dans notre collectif, à l’époque où Antoine y était encore, ni sur le forum. Aucun membre de cette prétendue équipe ne relaie les posts d’Antoine sur les réseaux, posts qui trahissent toujours le goût d’Antoine pour les gifs animés et le sarcasme gratuit. Il se trahit aussi régulièrement en évoquant des choses que lui et nous (et aucune autre « équipe ») avons vécues.

Les seuls membres des Socios Engagé·e·s qui ont eu des démêlés autrefois au sein du CS ou sur X avec Nadiya sont Michèle, Serge Victor et Antoine. Une nouvelle équipe émancipée de la tutelle d’Antoine ne pourrait pas faire allusion à cette ancienne histoire. Preuve en est, une fois de plus, qu’Antoine est bien le seul imposteur toujours à la manoeuvre derrière ces faux comptes. Puisqu’on sait qu’il donne par ailleurs un coup de main à la chaîne de Thomas Dietrich, on aimerait bien que ce dernier, toujours prompt à pourfendre dans son travail journalistique les turpitudes de potentats africains et de réseaux impérialistes véreux de la Françafrique, se désolidarise d’agissements aussi malhonnêtes et toxiques de la part de son community manager.
Il serait trop long et fastidieux de détailler les autres mensonges d’Antoine. Notons juste pêle-mêle que :
- le 9 février 2025, il accusait Khadija Jebrani, alors présidente du Directoire, d’être responsable du départ de « l’ancienne rédactrice en chef Aude Lancelin », qui était en fait directrice de la rédaction, à une époque où Khadija Jebrani ne travaillait pas encore pour le Média ;
- le 28 février, il laissait entendre que le Journal des Luttes pourrait être « financé par un mécène mystérieux, sans doute M. Pigasse » alors que le JDL est financé par le Fonds de dotation pour une société solidaire, géré par des syndicalistes communistes libertaires ;
- le 17 avril, il annonçait qu’allaient concourir pour le Directoire une liste menée par Bertrand Bernier, Julien Théry et Thibault Sans, face à une liste menée par Nadiya Lazzouni (bullshit complet : en réalité, une liste constituée par Bertrand Bernier, Fabrice Wuimo, et Amira Jean-Pierre a été sèchement battue par une liste constituée par Nadia Sweeny, Marion Lopez et Diego Siaud) ;
- le 25 avril, il dénonçait « la prédominance symbolique des mâles dans les instances de gouvernance » du Média et « la guerre d’égos entre petits bonhommes » alors que le CS est présidé par une de nos camarades, que l’ancien Directoire était présidé par Khadija Jebrani, et que le nouveau Directoire est présidé par Nadia Sweeny et constitué de 2 femmes sur 3 membres ;
- le 7 mai, il en faisait des tonnes sur « une situation inédite en entreprise », le fait que les nouveaux membres du Directoire « sont désormais les patrons de leurs supérieurs hiérarchiques (directeur de prod et rédac chef) », trahissant ici une amusante concordance de pensée avec le rédac chef qui s’est lui aussi indigné de ce « croisement hiérarchique » (en réalité, c’est le principe même d’une coopérative et le cas s’est déjà produit sans que personne trouve à y redire à l’époque où Thomas Dietrich et Julien Théry, pigistes, étaient devenus employeurs de leur propre rédac chef en accédant au directoire respectivement en 2022 et 2021) ;
- le 10 et le 11 juillet, il nous calomniait (nous accusant de le harceler, quand nous nous défendons juste sur les réseaux contre son imposture) et nous accusait de « connaître depuis toujours » « le problème Kouamouo » et de le « mettre sous le tapis » alors que c’est bien l’un d’entre nous qui, dès le 19 février 2024, posait sur le forum la question du curieux montage de la production de l’émission « Décrypter l’Afrique ».
Ce tartuffe se rêve en défenseur des « petites mains » du Média, mais voyons justement ce que ces petites mains pensent de lui :



Non, Antoine ne défend pas les « petites mains ». Il leur crache dessus et celles-ci ne sont pas dupes.
Ne sont pas dupes non plus de son imposture la modération de Bluesky et de Mastodon.
En effet, sur Bluesky, le faux compte d’Antoine est désormais noté comme « SPAM ».

Sur Mastodon, c’est l’instance Mamot qui l’a masqué :

A suivre, hélas (à moins qu’Antoine ne se trouve un hobby créatif ?)…
Laisser un commentaire