Demande au Directoire, au CS et au CSE du Média

Reproduction d’un communiqué initialement publié le 10 mars 2024 sur le club Médiapart par un membre des Socios Engagé·e·s, pour le compte du collectif « Sauvons le Média ».

Voici une demande qui a été envoyée le 7 février 2024 à 3 instances de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif du Média (Directoire, Conseil de Surveillance et Conseil Social et Economique), et qui n’a, à ce jour, reçu aucune réponse. Je la porte ici à la connaissance des sociétaires de la SCIC et du public intéressé par la vie de cette coopérative de presse.

En 2022, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif du Média avait tenu sa première Assemblée Générale, qui fut Mixte (à la fois Ordinaire et Extraordinaire). 

En 2023, le directoire avait opté pour une Assemblée Générale Ordinaire et n’avait pas mis à l’ordre du jour des propositions de résolutions dont deux relevant d’une Assemblée Générale Extraordinaire (émises par des bénévoles et des socios).

Parmi ces propositions, l’une portait sur le mode de désignation des représentants au Conseil de Surveillance. Or, l’année écoulée a vu plusieurs représentant·e·s issu·e·s d’un tirage au sort être révoqué·e·s pour manque d’assiduité aux réunions du CS, ce qui donne d’autant plus de pertinence à la proposition en question.

Nous souhaitons donc que l’AG 2024 soit une AG Mixte, comme en 2022, et non une simple AG Ordinaire. Nous demandons par conséquent qu’en vertu de l’article 17.1 des statuts​, le directoire ou le Conseil de Surveillance convoquent une AG Extraordinaire au même moment que la prochaine AG Ordinaire (ou même plus tôt dans l’année). Nous adressons également cette demande aux membres de la catégorie des salarié·e·s et de la catégorie des socios, dont les statuts prévoient qu’ils
puissent eux aussi convoquer une telle AG, sous condition de réunir une majorité des membres dans le premier cas, ou 10% d’entre eux dans le deuxième cas.

A cet égard, nous demandons que, conformément à l’article V du Règlement Intérieur​, une plateforme soit mise en place pour faire connaître notre demande et recueillir les signatures de 10% de socios pour la convocation d’une AG Extraordinaire, de même que les signatures de 5% des associé·e·s permettant de mettre le cas échéant des propositions à l’ordre du jour de l’AG.


La plateforme fournie par le prestataire Easyquorum en 2022 et 2023 n’offrait pas cette possibilité (elle ne permettait que de soumettre des propositions au directoire).
A défaut d’une plateforme dédiée, le forum permet, lui, propositions, discussions et votes. C’est d’ailleurs bien ce forum qui a servi autrefois au vote sur le mode de désignation du CS. Mais ce forum est toujours inaccessible*. De ce fait, notre coopérative ne respecte pas actuellement son propre Règlement Intérieur. Il est urgent d’y remédier.


Coopérativement,
Les socios du collectif Sauvons le Média​, le 4 février 2024 [edit septembre 2024 : le serveur Discord de ce collectif a été détruit depuis par un ancien membre des Socios Engagé·e·s devenu hostile au projet]


* Depuis l’envoi de cette demande, le forum a été rétabli le 13 février, mais de nombreux fils concernant la SCIC ont été arbitrairement invisibilisés sans concertation avec les sociétaires et la fonction de vote a disparu, ce qui empêche le forum d’être la plateforme prévue à l’article V du règlement intérieur de la SCIC, qui n’est donc toujours pas respecté.