Le MediaTV : reconstruire le projet coopératif

Texte écrit collectivement par un groupe de socios [dont les Socios Engagé·e·s actuels] et ex-socios ayant exercé des activités bénévoles pour le Média et/ou ayant siégé au Conseil de surveillance de la coopérative.

Initialement publié sur le club Médiapart le 14 janvier 2024.

Comme tous les médias alternatifs qui ne peuvent ni ne veulent dépendre de l’État, d’un milliardaire ou de la publicité, le Média TV est financé par ses donateurs ponctuels ou réguliers qui lui permettent ainsi d’être diffusé gratuitement pour tous. Mais sa particularité est d’être une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dans laquelle des abonné·e·s détenteur·ice·s de parts sociales, appelé·e·s « socios », se voient statutairement reconnaître un rôle.

Le « Manifeste pour un média citoyen », précise en effet :

1. Ce média, coopératif, sera indépendant : sa gouvernance impliquera ses sociétaires, ses salarié·e·s et ses « bénéficiaires ».
  2. Ce média sera collaboratif : s’appuyant sur un réseau de correspondant·e·s, d’associations, d’ONG, il fera appel aux collaborations citoyennes.

Le bénévolat

Dès le début, les socios ont permis au Média de se structurer et de se développer en effectuant de façon largement autogérée des tâches administratives, la traduction et le sous-titrage des vidéos, la mise en place d’outils informatiques dont le forum des socios, la modération du forum…

A également été créé un réseau de correspondant·e·s citoyen·e·s dont le rôle était de faire remonter à la rédaction de l’information de terrain depuis l’ensemble du territoire. Des tutoriels ont été créés pour apprendre à filmer et prendre le son correctement même avec un simple téléphone.

Mais, au fil des années, des crises et des directions autoritaires, le nombre de bénévoles a fondu, malgré une résurgence entre 2021 et 2023, avant une nouvelle hémorragie depuis l’été dernier.

La cogestion

Les premières années, les socios étaient adhérent·e·s de l’association Le Media. Depuis la transformation (longtemps retardée) en SCIC, celleux qui l’ont souhaité ont pu acheter une ou plusieurs parts de l’entreprise et sont devenu·e·s sociétaires, sur le principe « une personne une voix » à l’Assemblée générale. L’ensemble des votes est réparti selon 4 collèges : collèges des socios (40%), collège des salarié·e·s (40%), collège des « volontaires » bénévoles (10%), collège des partenaires (10%).

Les statuts de la SCIC disposent que les sociétaires peuvent présenter des motions à débattre et voter à l’AG si celles-ci recueillent le soutien de 5 % de l’ensemble des sociétaires. Et le règlement intérieur précise (article V-2) qu’« Une plateforme en ligne doit permettre l’information des sociétaires sur cette procédure, le recueil des propositions ainsi que le vote sur ces propositions entre J -50 et J -25 ».

Or, cette plateforme n’ayant pas été mise en place, les motions présentées à l’AG relèvent du seul bon vouloir du Directoire qui, en 2023, a ainsi refusé que les sociétaires puissent débattre et voter sur :

• la prévention des risques de conflits d’intérêt,
  • la communication des instances aux sociétaires,
  • le mode de désignation des membres du Conseil de surveillance.

En outre, les sociétaires ne sont associé·e·s à aucune décision stratégique : ni les changements de grille (contre-matinale, 24/7, dossier Arcom…) et les réorganisation internes qu’elles supposent, ni le modèle économique du Média (campagnes de dons, monétisation sur YouTube…) n’ont été discutés en amont avec les sociétaires, ni même soumis a posteriori à un vote d’approbation.

Le forum des socios

En l’absence d’autre outil, le forum était la plateforme d’échange privilégiée entre sociétaires et avec l’équipe. C’est d’ailleurs là qu’ont eu lieu initialement les discussions et les votes concernant la transformation en SCIC.

Mais depuis le 13 septembre 2023, le Directoire, qui n’avait au demeurant jamais investi ni fait mettre à jour cet outil (malgré des propositions d’aide bénévole), a décidé de le rendre inaccessible. D’abord en supprimant sans crier gare le lien dans le menu du site, puis en bloquant carrément son accès (erreur 504).

Raison invoquée, après quelques jours à tenter de faire croire à un bug : à l’approche de la grande arrivée « à la télé », certain·e·s salarié·e·s se seraient ému·es des débats et des questions de certain·e·s sociétaires sur, au hasard, le fonctionnement interne de la SCIC et des bénévoles. En réalité, l’invisibilisation puis la mise hors ligne du forum n’étaient que la suite d’une série d’actes de censure et de verrouillage pour faire taire les sociétaires qui pointaient des risques de conflits d’intérêts au sein des instances et prétendaient exercer les droits que leur donnent les statuts.

Pour parachever le tout, au moins 5 bénévoles (et même une ancienne sociétaire partie depuis plus de deux ans !) ont été informé·e·s le 24 novembre 2022 de leur bannissement définitif du forum (pourtant toujours hors ligne !), sans aucune explication, en dehors de toute procédure prévue par la charte de l’usager du forum, et sans consultation de l’équipe de modération.

Socios, bénévoles : et maintenant ?

Du foisonnement d’initiatives diverses depuis la création fin 2017 subsistaient ces dernières années deux groupes de socios organisé·e·s.

— Les socios engagé·e·s, groupe autonome qui s’était donné pour mission de faire connaître le Média sur les réseaux sociaux grâce à des visuels, des vidéos courtes, des zappings hebdomadaires des émissions du Média et Atelier 11, une émission sur Twitch où étaient interviewés des membres de l’équipe. Iels ont aussi participé à l’organisation de pique-niques, à la tenue du stand du Média à la fête de l’Huma 2022, au déroulement de la fête des 5 ans ainsi qu’à divers travaux de réflexion sur la coopérative.

— Le Groupe de réflexion sur la déclinaison opérationnelle du projet coopératif du Média. Partant du constat qu’en dehors du bénévolat (ou ce qu’il en restait) le projet coopératif n’avait pas réellement été approfondi, ce groupe a lancé, en accord avec le Directoire, 11 ateliers de réflexion. La synthèse de ces réflexions a été présentée à l’Assemblée générale de 2022 qui a voté la poursuite du travail vers des propositions concrètes., avec formation d’un groupe d’appui au (re)développement du bénévolat. Une fois opérationnel, ce groupe a été renommé « groupe de soutien coopératif ».

Mais l’absence de communication des instances du Média avec les sociétaires, et le verrouillage de l’AG 2023 excluant toutes les propositions venues des sociétaires ou bénévoles n’ont pas permis un fonctionnement réellement coopératif de la structure.

Quant à la relance du bénévolat, notamment celle des correspondant·e·s citoyen·ne·s, elle a connu une certaine dynamique à la faveur des mouvements sociaux de 2023, mais des blocages sont intervenus dès lors que toute action ou décision était soumise à validation du salarié référent, qui est aussi l’administrateur du forum, et depuis peu, un des 3 membres du directoire. Il n’existe aucune instance de médiation pour résoudre les difficultés de communication, voire les conflits entre les bénévoles et le référent-administrateur-directeur, les problèmes relatifs à l’AG ou à l’administration du forum venant de surcroît interférer dans les relations.

De fait, nous sommes un certain nombre à avoir rompu notre convention de bénévolat. Et les autres ont petit à petit été chassé·e·s de manière expéditive (rupture ou non-renouvellement arbitraires de convention) par un directoire ne se donnant même plus la peine d’essayer de justifier ces purges.

Face à un mur, nous ne pouvons plus qu’en appeler au Conseil de surveillance chargé de contrôler le Directoire. Mais lui aussi est en difficulté. Le nombre de ses membres est réduit à la portion congrue par une cascade de démissions et certains des membres restants étant en relation matrimoniale avec un membre du Directoire, il n’a pas vraiment rempli son rôle de contrôle cette année. Ses membres se sont même vus interdire de rendre compte de leur mandat auprès des sociétaires.

Un exemple symptomatique

Lors de la soirée d’arrivée à la télé sur les box, l’équipe n’a pas caché que la cagnotte récoltée était très en deçà de ses ambitions (moins de 300 000€ sur 1,5M€ espérés) et que cela allait limiter la nouvelle grille. Mais ce résultat était-il étonnant dès lors qu’en tournant le dos à ses bénévoles et en fermant le forum, le Média s’était privé d’un précieux moyen d’auto-organisation des sociétaires pour appuyer la campagne de dons ? A quelques jours de la fin de celle-ci, les socios ont reçu par mail des modèles de tracts et d’affiches à imprimer et distribuer… mais sans le forum, impossible de se contacter entre sociétaires pour organiser localement des tractages et des collages ! En censurant le forum, le directoire a plombé la campagne et mis en danger la survie de la structure, le paiement des salaires et la préservation des emplois.

Pourtant, du point de vue journalistique, le Média remplit sa mission, dans un environnement médiatique hostile et des conditions d’effectifs et de moyens toujours extrêmement difficiles. Ce n’est donc pas la production qui est en cause, même si chaque programme ne fait pas forcément l’unanimité chez tous·tes les socios. Nous respectons l’indépendance éditoriale de la rédaction, mais nous alertons sur les dérives d’une gouvernance non conforme à l’esprit et aux prérogatives d’une SCIC.

Alors ? Au delà du contexte économique qui n’aide pas, il aurait fallu associer les socios au projet. Iels en auraient été porteur·euse·s, l’auraient fait connaître, l’auraient défendu.

Si nous intervenons à présent publiquement, c’est que nous n’avons plus aucun moyen interne de le faire.

Nous demandons donc aux lecteur·trices ami·e·s du Média, donateur·ice·s, abonné·e·s, et bien sûr, surtout aux socios, d’intervenir auprès du Média pour que le Directoire respecte vraiment l’esprit coopératif inscrit dans le Manifeste et les statuts de la SCIC, renoue le dialogue avec les bénévoles, abandonne sa posture de forteresse assiégée et de défiance vis-à-vis de ses propres socios, pour jouer plutôt le jeu de la démocratie et de la transparence.

Nous appelons tous·tes les sociétaires du Média à se mettre en contact avec nous pour débattre et préparer la prochaine AG 2024, collectivement, démocratiquement, afin de contourner l’obstruction du Directoire et la disparition du forum pour pouvoir, cette fois, soumettre des propositions au débat et au vote de l’AG.

Nous nous adressons aussi aux salarié·e·s du Média accomplissant un travail formidable dans des conditions difficiles, d’insuffisance de moyens et d’effectifs.

Certain·e·s d’entre vous, également sociétaires, subissent aussi des décisions arbitraires.

Les socios et bénévoles ne sont pas vos adversaires, ils sont vos plus fidèles soutiens pour vous aider à accomplir votre travail dans les meilleures conditions et dans le respect de vos droits.

Venez discuter avec nous pour débattre de la structure, de vos problèmes, de vos aspirations, de vos revendications syndicales, du fonctionnement horizontal dont vous aviez défendu le principe contre les précédentes directions. Contrairement à ce qu’essaient de faire croire quelques un.e.s, nous ne sommes ni fielleux, ni malveillant.e.s.

Ré-investissez les instances pour y faire valoir vos idées et vos intérêts. Vous êtes d’ores et déjà les bienvenu·e·s sur les espaces que nous allons créer pour débattre, et dans les initiatives que nous allons lancer.

Nous nous adressons également au Directoire du Média et aux quelques rescapé·e·s du Conseil de surveillance.

Certes, nous avons des désaccords, mais nous voulons croire que nous sommes du même côté de la barricade, qu’il est encore possible de se mettre autour d’une table et d’aller de l’avant. Jusqu’ici, nous n’avons pas été entendu·e·s, et avons même été muselé·e·s et poussé·e·s vers la sortie.

Mais il n’est pas trop tard pour mettre de côté les ressentiments et assainir ensemble le fonctionnement de notre coopérative.

Nous nous adressons enfin à nos ennemis de classe, aux laquais des milliardaires, aux bourgeois, aux fascistes, aux racistes, aux phallocrates et réactionnaires de tout poil. Ne vous réjouissez pas trop vite de cette énième crise du Média que nous sommes contraint·e·s de rendre publique, de nos faiblesses et de nos divisions. Le projet d’émancipation que nous essayons de mener à bien est difficile, nous échouons quelquefois, nous tâtonnons, nous trébuchons, nous nous disputons… mais nous nous relevons toujours et notre lutte n’aura pas de fin.

Vous ne viendrez jamais à bout de nous.

Le Média, nous l’espérons, vivra, et s’il devait mourir, un autre projet viendrait bientôt lui succéder.

On est là, on est là…

Socios, bénévoles, salarié·e·s, abonné·e·s, donateur·ice·s et soutiens du Média, venez nous rejoindre sur le serveur Discord « Sauvons le Média » : https://discord.gg/vhwX6SY7gG [Edit septembre 2024 : ce serveur Discord a hélas été détruit par un ex-membre des Socios Engagé·e·s devenu hostile au projet]