Méfiez-vous des impostures

immeuble en cours de destruction

⚠️ ON NOUS A VOLÉ NOS COMPTES DE RÉSEAUX SOCIAUX !!!

Nous sommes au regret de vous informer que certains des comptes de réseaux sociaux (X, Instagram…) du collectif des Socios Engagé·e·s ont été accaparés par un membre qui en a évincé les autres, alors qu’il est depuis des mois en retrait de toutes nos activités.

Nous nous désolidarisons totalement des tweets, des posts et de toute publication de ce membre dont nous déplorons la conduite destructrice et irresponsable.

Ce sabotage puéril ne nous empêchera pas de poursuivre notre soutien vigilant et exigeant, parfois mordant dans la critique, mais honnête et constructif, envers la coopérative du Média TV.

La lutte est un éternel recommencement mais nous remonterons finalement peut-être mieux la pente en étant libéré d’un boulet.

Pour éviter de se laisser abuser par l’imposteur, voir les liens vers nos comptes officiels :

L’imposteur a conservé notre ancien avatar et notre ancien logo sur nos anciens comptes Instagram, X et Mastodon :

Désormais, nous utilisons plutôt ceux-ci :

Notre tweet du 24 août en réaction à la nouvelle imposture

En outre nous différencie le fait que nous ne nous complaisons pas dans le dénigrement stérile mais que nous restons force de propositions et d’actions concrètes et constructives au sein de la structure, et que nous continuons à promouvoir les programmes du Média.

Par exemple, il est aisément vérifiable sur les réseaux que nous avons soutenu la candidature audacieuse du Média devant l’ARCOM pour l’obtention d’un canal TNT alors que l’imposteur n’a fait que se répandre en calomnies et en amalgames de bas étage pour dénigrer la coopérative (c’est d’ailleurs suite à notre refus de publier de telles attaques au nom de notre collectif que notre ex-camarade, refusant le fonctionnement collectif qu’il qualifiait avec mépris de « politburo », a brusquement changé le code d’accès au compte X et saboté nos autres supports).

pouet de l'imposteur
Attaque publiée par notre ex-camarade sur X et Mastodon après notre éviction

Après avoir recréé de nouveaux comptes pour remplacer ceux qu’il nous avait volés, nous avons debunké son affirmation comme suit :

Le média spécialisé La lettre publiait le 12 juillet dernier un papier sur le financement du projet d’accès à la TNT du Média TV. Le nom du banquier Matthieu Pigasse y est évoqué. Est-ce un « renoncement aux principes éthiques du Média » ? Voyons ça ⤵️

Le Média TV mise sur l’ESS pour financer son projet d’accès à la TNT – LA LETTRE

Article de La Lettre

Au lieu de réagir comme des bourrins en mode indignation surjouée, on a pris le temps de vraiment lire l’article : on y lit que le Média a engagé des « discussions » (donc rien n’est acté) avec le Crédit Coopératif, l’URSCOP, des banques et des « fonds d’investissement éthique ».

Pas de quoi s’immoler en place publique, jusqu’ici. On se doute bien que trouver les millions nécessaires au projet TNT ne peut passer que par une forme d’emprunt et donc des banquiers. Le Média utilise déjà des outils des GAFAM pour sa diffusion. Monter d’un cran vers la TNT implique de recourir à des outils capitalistes. Le jour où une chaîne TNT pourra être financée par une subvention issue de la socialisation de la production, on sera débarrassé de pas mal de soucis, mais pour l’heure, c’est dans le monde capitaliste qu’on se débat.

Dans Libération, on apprend d’ailleurs que « le Fonds de dotation pour une société solidaire (…) a signé une lettre d’intention pour un montant de 500 000 euros en titres participatifs ».

« Face à l’Arcom, le Média défend son ambitieux projet de chaîne TNT «citoyenne de gauche».

L’équipe de la webTV créée en 2017 se retrouvait vendredi après-midi face au régulateur de l’audiovisuel dans le cadre de sa candidature à une fréquence de la TNT. »

On est bien dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, et les titres participatifs sont « des sortes d’obligations qui n’impliquent ni droits de vote ni parts dans le capital) avec remboursement sur sept ans ». Renseignement pris (parce qu’on a un peu bossé, nous), le taux serait autour de 2%, ce qui est plutôt bas par les temps qui courent. Et il y aura un appel à souscription populaire. On est loin, donc, du montage offshore avec bien mal acquis et milliardaires qui se gavent. Mais que vient faire Pigasse là-dedans ?

Eh bien pas grand chose à cette heure. Avant de s’emballer sur « le milliardaire Pigasse » (qui est en réalité millionnaire, mais passons) et ses affaires africaines, on a souhaité se renseigner auprès d’un des acteurs du projet.

Il nous a confirmé qu’il n’y avait actuellement, comme le dit « La lettre », que des contacts, afin de voir dans quelle mesure ce banquier d’affaires habitué des investissements dans des médias pourrait faciliter la levée des fonds nécessaires via les titres participatifs.

On rappelle que les investisseurs, fût-ce éventuellement Pigasse, qui prendront ces titres s’engageront sur 7 ans, au risque de perdre leur mise si le Média boit le bouillon entre temps, et n’entreront par là ni au capital de l’entreprise ni dans ses instances dirigeantes.

Et la concrétisation de l’opération, avec ou sans Pigasse (ou autre investisseur capable d’opérer dans ce champ d’activité), reste conditionnée à la décision de l’ARCOM d’accorder un canal TNT au Média, décision politique qui n’est évidemment pas garantie.

(car cela se ferait par exemple au détriment d’une chaine du groupe Bolloré)

Bref, nous ne voyons rien ici qui vaille de crier au scandale. Ce que nous pouvons critiquer de notre côté, c’est que le projet TNT lui-même n’ait pas fait l’objet d’un vote en AG de la coopérative (acquis d’avance, mais nous sommes attachés au formalisme démocratique).

Inutile aussi d’opposer un ancien directeur aux actuels membres du Directoire sur cette question : le projet existe depuis 2022 et des contacts avaient déjà été pris à l’époque avec Xavier Niel (qui vaut bien Pigasse, hein) pour l’arrivée du Média sur les freebox.

Personne à l’époque n’avait fait de syncope ni publié des tweets incendiaires ni traité de traitres les camarades qui se réjouissaient plutôt à l’idée que le Média tienne sa promesse initiale de devenir un média de masse tout en restant une coopérative structurellement indépendante des milliardaires : même si Bolloré achetait 1 million de parts sociales du Média, il ne pèserait que pour 1 voix parmi 4000 en AG.

Alors nous, on est un peu triste qu’un ex-camarade qui voulait, contre notre avis, lancer un bad buzz stérile contre le Média (après avoir vu le nom de Pigasse dans un article lu de travers), décide de nous voir en enemis, nous vole notre compte X et détruise nos autres outils 😭.

Tout ça pour rien. Mais tant pis, nous continuerons sans lui le travail entrepris depuis 2021 par notre collectif, dont il a été un membre actif jusqu’en 2023, certes, mais ni « le créateur » ni « l’animateur principal », contrairement à ce qu’il proclame. Longue vie au Média !

Pour couronner le tout, après avoir fait tout ce foin sur Pigasse, l’imposteur a eu le culot d’affirmer avec aplomb que tout cela ne se serait pas passé comme ça du temps où Thomas Dietrich était président du Directoire du Média.

Tweet de l’imposteur
tweet de l'imposteur qui a volé l'ancien compte X des Socios Engagé·e·s
Tweet de l’imposteur

Mais en vérité, c’est le même Thomas Dietrich qui avait négocié avec Xavier Niel (vrai milliardaire, lui, et associé de… Pigasse !🤡), l’obtention par le Média du canal 350 de la Freebox. Et Thomas Dietrich travaille aujourd’hui pour Marianne, hebdomadaire possédé par le milliardaire Daniel Křetínský. On n’en fait pas reproche à Thomas, de notre côté : il faut bien vivre et on connaît assez Thomas pour savoir qu’il n’ira pas taire des informations qui déplairaient au propriétaire du journal. Mais on mesure le degré de tartufferie de notre imposteur sans éthique quand on sait qu’outre faire feu de tout bois pour cracher sur le Média, il aide bénévolement Thomas Dietrich pour sa chaîne Chroniques de Françafrique (qu’on recommande néanmoins) et relaie l’article que Thomas a écrit pour Marianne. On invite Thomas à faire attention à ses comptes, tout de même, car il pourrait lui arriver un jour la même mésaventure qu’à nous, avec un tel gougnafier.

Pour d’autres renseignements à notre sujet et au sujet de ce qui nous oppose à l’imposteur, voir aussi notre FAQ.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *