Réunions du Conseil de surveillance

série TV House of the dragons

Les (vrai·e·s) Socios Engagé·e·s (méfiez-vous des impostures) sont investi·e·s dans différentes activités bénévoles conventionnées ou non (selon l’humeur du Directoire) en faveur de la SCIC du Média. Parmi ces activités, il y a celles d’élu·e·s issu·e·s du collège des Socios au Conseil de surveillance de la coopérative. Depuis l’Assemblée Générale de juin 2024, nous avons déjà eu deux réunions (dont une avec le Directoire) dont on pourra trouver les comptes-rendus sur le forum, dans la partie réservée aux sociétaires.

Voici l’organigramme des instances dirigeantes du Média :

organigramme des instances dirigeantes du Média
organigramme des instances dirigeantes du Média

Une modification statutaire votée en AG mixte (extraordinaire et ordinaire) en 2024 permet au Conseil de surveillance de fonctionner avec au minimum 2 salarié·e·s élu·es plutôt que 4, car il n’y a eu que 3 candidat·e·s cette année, ce qui est préoccupant.

Les membres du Conseil de surveillance issu·e·s du collège des Socios et du collège des Volontaires sont quant à eux tirés au sort parmi des candidat·e·s. Bien que nous-mêmes tiré·e·s au sort, nous sommes défavorables à ce mode de désignation qui ne favorise pas l’engagement dans la structure, contrairement par exemple à une élection par les pairs à partir d’une profession de foi, et nous déplorons le manque d’information et de formation des candidat·e·s dont on a pu voir depuis la création de la SCIC que certain·e·s ne mesuraient pas l’importance de l’instance dans la structure, la nécessité d’être présent·e le plus possible aux réunions et de participer aux débats et délibérations.

Par ce petit détournement visuel de la série TV House of the dragon, nous rappelons que les réunions du Conseil de surveillance, comme l’AG d’ailleurs, ont lieu en visio-conférence, et qu’il est même possible d’y participer depuis des transports en commun en suivant par exemple les échanges en audio et en intervenant par écrit depuis un smartphone. Il est toujours possible aussi de discuter à l’avance des dates de réunions de sorte qu’elles puissent convenir au plus grand nombre. Et il reste possible aussi de prévenir à l’avance d’une absence et même de donner pouvoir à un autre membre en cas de vote.

Commentaires

Une réponse à “Réunions du Conseil de surveillance”

  1. Avatar de Michèle

    Les membres du CS peuvent participer à la préparation des réunions, en établissant l’ordre du jour avec le collectif, et en publiant dans les supports de travail des interventions écrites si bien qu’en cas d’absence, les propos des membres absents contribueront aux débats et aux délibérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *