Le Média a annoncé une nouvelle grille de programmes quasi-quotidiens dont un « Journal des luttes » qui sera diffusé à partir du 10 mars 2025 en direct à 13h sur la deuxième chaîne YouTube du Média (Le Média 24/7), sur le canal 165 de Free et sur Molotov TV. Ce bulletin d’info de 13 minutes, entièrement consacré aux luttes sociales et syndicales est présenté ainsi sur le forum du Média :
« Le Journal des Luttes, c’est une rédaction mobile, prête à partir là où les grands médias ne veulent pas aller, auprès de celles et ceux qu’ils méprisent. Il y aura des entretiens avec celles et ceux qui se battent, des images de mobilisation, mais aussi des focus sur la répression, sur les stratégies patronales, sur les victoires et les défaites du mouvement social. Ce sera un journal de terrain, vivant, au plus proche de la réalité.
Pour cela, nous avons mis en place un réseau d’une vingtaine de journalistes professionnels prêt à couvrir les luttes près de chez eux !
Mais nous ne comptons pas seulement sur eux : pour ce programme, nous aurons également besoin de vous. Vous allez pouvoir rejoindre une armée de citoyens prêts à donner de l’ampleur aux luttes locales et nationales, à les médiatiser ! »
Eh bien voilà : depuis août 2024, les Socios Engagé·e·s ont développé un réseau autogéré de correspondant·e·s sur une boucle Telegram ; ce réseau couvre déjà plusieurs localités dans le Jura, les Hautes-Pyrénées, la Normandie, Lyon, Nantes, l’Ile-de-France… et a mis à la disposition du Média des informations et des images de manifestations.
Nous nous réjouissons de la création du « Journal des luttes » et nous nous déclarons bien évidemment disponibles pour coopérer avec les journalistes professionnels du Média, de façon informelle ou — encore mieux — dans le cadre de conventions de bénévolat. Une commission du Conseil de surveillance de notre coopérative travaillant depuis plusieurs mois à la relance du bénévolat au Média, nous espérons que la convergence entre notre réseau autogéré, la relance du bénévolat (dont les « Correspondant·e·s Citoyen·ne·s »), et ce « Journal des luttes » pourra se faire.
Laisser un commentaire