Ce 5 décembre 2024, à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et citoyennes, on manifestait dans toute la France contre la dégradation des conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique, et plus généralement contre la casse des services publics et le chaos social. Malgré la censure la veille du gouvernement Barnier, et de son très antisocial ministre de la fonction publique Kasbarian, qui prévoyait de retirer jusqu’à trois jours de salaire aux fonctionnaires malades, la grève a été particulièrement suivie dans l’Education nationale où près d’un·e enseignant·e sur trois a fait grève selon le ministère (les syndicats majoritaires de la FSU évoquant pour sa part 54% de grévistes dans le secondaire et 65% dans le primaire), et des milliers de manifestant·e·s ont défilé dans le pays (200000 selon la CGT).
Nos correspondant·e·s nous ont envoyé des témoignages de Lyon, Pau et Lons-le Saunier.
Lyon
Images de notre correspondant Tanguy
La manifestation s’est élancée après 11h depuis la place Jean Macé en direction de la préfecture.
Pau
Photo de notre correspondant Jean-Pierre
Environ 2000 personnes ont défilé ce jour dans le fief de Bayrou.
Lons-le-Saunier
Images de notre correspondante Michèle.
Dans l’Éducation nationale, il y a eu 70% de grévistes dans le primaire sur le département du Jura, et environ 40% dans le secondaire.
300 manifestant·e·s se sont rassemblé·e·s à l’appel de l’intersyndicale à Lons-le-Saunier. Un autre rassemblement à Dole comptait environ 300 manifestant·e·s, et on dénombrait 150 personnes à St Claude.
En partenariat avec le média local Trente-neuf degrés, nous vous présentons les interviews sonores de manifestantes soutenant les personnels en grève :
Laisser un commentaire